Comment animer sa page facebook

Les 10 choses à faire pour bien animer sa page Facebook
  

1- comprendre le Edge Rank :

C’est la base des règles à connaître sur Facebook. Les prochaines règles en découlent presque toutes.

Le Edge Rank : c’est l’algorithme éditorial “antispam” de Facebook, qui détermine la visibilité de votre statut. En effet, contrairement à ce que tout le monde pense vos statuts ne sont pas visibles par tous vos fans (et/ou amis), mais uniquement par une partie (la moyenne est estimée à 16%).

Il est basé sur trois critères principaux :
- l’interaction de vos fans avec votre page, plus vos fans likeront et commenteront vos post plus ils apparaîtront
- Le type de publication : une photo ou une vidéo auront plus de poids qu’un texte seul
- L’ancienneté de votre sujet : plus l’objet du post est récent plus il a de chance de bien apparaitre.

Pour plus d’informations, voir les explications ici,ici et (en anglais).

2- connaitre ses fans

Avant toute choses, il faut savoir à qui vous parlez. On ne poste pas les mêmes contenus à l’attention d’un garçon de 18 ans, ou pour s’adresser à une femme de 45 ans. Les critères démographiques et géographiques sont très importants. Dans votre page, vous pourrez les trouver tout en haut, dans les « insights » . Cliquez dessus pour avoir plus de détails.

Une fois cette analyse établie, essayez de trouver une “persona”, c’est à dire la cible à qui vous parlez. Ici cela pourrait être :

Victor, 19 ans, en terminale à Lyon, qui aime David Getta, Mila Kunis, Redbull et qui sort souvent avec ses potes.

3- établir une ligne éditoriale

Une fois que vous savez à qui vous vous adressez, il est primordial de savoir ce que vous allez raconter. Des photos le lundi, des vidéos le mardi, des recettes le mercredi? un ton cordial ou carrément familier? le « je », le « tu », le « vous »? etc.

Cette ligne éditoriale n’est pas figée, elle doit évoluer en fonction de votre activité, de l’actualité et des contenus qui plaisent à vos fans (en fonction du taux d’engagement). Elle est également utile si plusieurs personnes gèrent la page pour que le discours reste le même.

4- trouver les meilleurs jours et horaires

Vous le verrez, en fonction de plusieurs critères, certains jours et certains horaires fonctionnent mieux selon les cibles. Le midi en semaine, les jeunes sont dispos alors que les actifs sont en pause déj. et les personnes ont plus tendance à regarder des vidéos le soir car ils ont plus de temps. Testez, corrigez, confirmez (et donnez nous vos retours en commentaires!).

5- poster mieux vs poster plus

Trop poster risque de vous pénaliser. Si vos posts ne mobilisent pas vos fans (pas de like, pas de commentaires, pas de partages), vous serez considéré comme un spammeur. Travaillez votre cible et votre ligne éditoriale afin de poster mieux.

6- inciter au :

  • like

Le premier niveau d’engagement (probablement le moins important) est le bouton « j’aime ». Incitez vos fans à aimer vos posts, ils le feront très probablement! 

  • commentaire

C’est probablement l’incitation la plus simple. Utiliser le “call to action” en posant une question ou en laissant un blanc à remplir dans un post, vos fans répondront dans les commentaires. 

  • partage

C’est l’incitation la plus complexe. Soit vous devez poster un contenu autoproduit d’une exceptionnelle viralité, soit vous devez être le premier à partager un contenu hyper viral (en citant votre source!). Le tout en adéquation avec votre ligne éditoriale.

7- utiliser les options de post :

  • Les post planifiés

Si vous devez vous absenter pour le WE, préparez vos posts le vendredi, et planifiez-les pour les jours à venir. Vous devrez cependant compter sur vos super fans pour répondre aux autres ! L’intérêt est de montrer à vos fans votre présence 7/7.

8- poster des photos

Les photos prennent bcp de place dans une timeline. En en postant, vous serez plus visibles qu’avec un simple textes de 2 lignes. Et à l’inverse d’une vidéo, vos fans n’auront pas besoin de “temps” pour regarder la photo.

9- Bien interagir avec vos fans :

  • répondre aux questions

Laisser des questions sans réponse c’est mal. Dans la vie comme sur les réseaux sociaux.

  • ne pas supprimer de posts

En répondant à une plainte où une agression, vous montrez à vos autres fans que vous vous souciez d’eux. Ils seront sensibles à votre attention.

10- gratifier ses « superfans »

Parce qu’ils sont d’une importance inestimable, vous devez identifier et chouchouter vos meilleurs fans. Ceux qui répondent aux autres, qui partagent vos posts et qui vous envoient du contenu sont très importants. Dans la mesure du possible, offrez leur des cadeaux et mettez les en avant.

 

3 CommentsLeave a Comment


  • Répondre

    Anthony

    77 months ago

    Belle liste de recommandation pour aider à booster les pages fan, merci.

  • Répondre

    Matthieu Stefani

    77 months ago

    Un compliment et un merci de temps en temps… ça fait du bien :)

  • Répondre

    Simon

    77 months ago

    Malheureusement tous cela est devenu bien plus compliqué depuis que facebook a opté pour la monétisation de la visibilité sur le réseau… Personnellement je n’ai que des petites pages, et impossible de les faire décoller, je me suis donc tourné vers google+ qui semble bien plus intéressant.

Écrire un commentaireSoyez courtois.

Votre commentaire